Quelle rentabilité ?

 

Il existe de nombreuses études qui comparent l'agriculture biologique et conventionnelle et les points de comparaison sont multiples :

 

Le rendement

 

Les études sur le sujet s'accordent pour dire que les rendements du bio sont inférieurs à ceux du conventionnel.

 

Toutefois, des chercheurs remettent en question ces résultats puisque conventionnel ou biologique dépendent des cultures, des pratiques et du climat ! Autant de facteurs qui rendent les résultats difficilement généralisables.

 

Par ailleurs, il semblerait que le bio puisse atteindre des résultats supérieurs dans le temps surtout si l'on développe la recherche et le développement du secteur.

 

De plus, face aux aléas climatiques qui se sont multipliés au cours des dernières années les systèmes de l'agriculture biologique ont révélés une meilleure résilience.

 

Certains chercheurs soulèvent également la question de la qualité qui n'est pas prise en compte dans ces critères quantitatifs.

 

Peut-on en conclure que la rentabilité serait inférieure ?

 

La rentabilité

 

En fin de compte, peu d'étude comparent la rentabilité des deux systèmes et celles qui existent à ce jour ont dû mal à les départager. Il semblerait ne pas y avoir de tendance claire qui se dessine entre les différentes exploitations étudiées.

 

Toutefois, certaines recherches ont pris en compte les externalités aussi bien négatives issue du conventionnelle que les externalités positives du biologique. Une étude a été réalisée en Grande Bretagne et a démontré qu'une agriculture entièrement bio faisait baisser les coûts externes de 75%.

 

Les externalités

 

En ce qui concerne l'environnement, toutes les études s'alignent pour dire que les systèmes d'agriculture biologique sont bénéfiques tant pour la terre, l'eau que la biodiversité.

 

Il a également été souligné que les agriculteurs en bio étaient moins malades que dans le conventionnel.

 

A priori si l'on considère uniquement les critères du rendement et de rentabilité, l'agriculture biologique ne sort pas nécessairement plus performante que le conventionnel. Pourtant lorsque nous prenons les éléments dans leur globalité il apparaît que le bio représente une solution plus viable (pour les agriculteurs, les consommateurs et l'environnement). Il semble important de rappeler que dans le bio il existe des pratiques différentes qui peuvent faire varier les résultats.

 

 

 

Envoi du formulaire...

Le serveur a rencontré une erreur.

Formulaire reçu.

agribio-aquitaine.fr

Tous droits réservés agribio-aquitaine.fr - 2017

Contact