Aides aux producteurs

En droit communautaire, est appelée « aide d’État » toute aide mise en œuvre dans un État-membre par une autorité publique quelle qu’elle soit (État, office, collectivité territoriale, agence de l’eau, etc.).

 

Il s’agit de soutenir la plantation de cultures pérennes réalisée par des exploitations en mode de production biologique dans le cadre d’une démarche de filière structurée (contractualisation avec l’aval).

L’aide de la Région Aquitaine s’inscrit dans le cadre d’un appel à projets mis en œuvre par FranceAgriMer (http://www.franceagrimer.fr/).

 

Le Conseil Général de la Gironde a mis en place des aides aux pratiques durables agricoles. "L'objectif est d'accompagner et d'encourager le changement du mode de culture et de gestion de l’espace tout en favorisant la protection de l’environnement (transfert d’éléments polluants, biodiversité, qualité de l’eau, paysages, érosion…) au travers de plusieurs dispositifs."

 

Les dispositifs sont les suivants :

 

Implantation, reconstitution et entretien de haies, techniques de réduction de l’érosion des sols :

Les haies apportent des atouts multifonctionnels : fonction de frontière, de rétention des eaux de ruissellement, d’approvisionnement en bois énergie ou construction, de production de baies et fruits, de protection contre les chaleurs ou le vent, d’abris pour les auxiliaires et de corridor écologique. Les bandes enherbées, les diguettes végétales et les talus associés aux haies sont des aménagements qui concourent à limiter l’érosion des sols.



Agroforesterie :

Les plantations d’arbres à faible densité au milieu de parcelles agricoles engendrent des bénéfices économiques, agronomiques et environnementaux qui contribuent à atteindre les objectifs de développement durable et ceux de l’Agenda 21 du Conseil Général de Gironde.



Lutte biotechnique par l’utilisation de phéromones en viticulture :

Cette méthode permet de lutter contre les tordeuses de la grappe et entraîne une réduction de l’utilisation d’insecticides.



Valorisation écologique et paysagère de l’exploitation

La végétalisation d’une exploitation agricole donne une image positive de l’agriculture, améliore le cadre de vie des exploitants, valorise le patrimoine et favorise la biodiversité.

 

Autre projet de réorientation vers des pratiques agricoles durables :

Les projets sont examinés au cas par cas et doivent permettre de réduire l’impact de l’activité agricole sur les ressources naturelles.

 

 

Envoi du formulaire...

Le serveur a rencontré une erreur.

Formulaire reçu.

agribio-aquitaine.fr

Tous droits réservés agribio-aquitaine.fr - 2017

MENTIONS LEGALES