Données sur les filières

Depuis 2007, le Conseil Régional d’Aquitaine (https://www.nouvelle-aquitaine.fr/) soutient les projets de structuration amont / aval en agriculture biologique, par le biais d’un appel à projets annuel. L’objectif de cet appel à projets est de « favoriser l’émergence de projets structurants concourant, au plan régional, à augmenter la production et la transformation de produits biologiques et à optimiser l’adéquation entre l’amont et l’aval des filières en développant les débouchés et en favorisant les contractualisations ».

 

Les bénéficiaires sont des opérateurs économiques opérant sur les filières longues. Les dossiers retenus identifient clairement les marchés visés, définissent des objectifs précis (quantitatifs et/ou qualitatifs) à atteindre annuellement ainsi qu’à l’issue du projet, des indicateurs de résultats et mettent en évidence les moyens qui seront mis en œuvre pour mener à bien ce projet.

 

A ce jour, ARBIO accompagne les projets de 16 de ses adhérents. Ces porteurs de projets sont aussi bien des groupements de producteurs et des coopératives que des transformateurs. En termes de localisation (par rapport au siège social), 4 de ces porteurs de projets sont en Gironde, 6 en Lot-et-Garonne, 2 en Dordogne, 2 en Pyrénées Atlantiques et 2 dans les Landes.

 

Plus particulièrement :

  • 6 projets concernent la filière viticole ;
  • 3 la filière fruits et légumes ;
  • 3 la filière lait (2 en caprin, 1 en ovin) ;
  • 1 la filière bovin viande ;
  • 1 la filière volailles de chair ;
  • 1 la filière « blé-farine-pain » ;
  • + un projet englobant les filières poulets de chair, céréales, légumes et semences.

Envoi du formulaire...

Le serveur a rencontré une erreur.

Formulaire reçu.

agribio-aquitaine.fr

Tous droits réservés agribio-aquitaine.fr - 2017

Contact