agribio-aquitaine.fr

FAQ sur l’agriculture biologique

 

 Besoin d’aide sur l’agriculture biologique dans la Région Aquitaine ?

 

 

Je veux une précision sur l’agriculture biologique

 

Visant à produire des aliments sains, il s’agit d’un mode de production exempte de produits chimiques de synthèse. Les agriculteurs ne recourent pas à l’implantation de gènes pour avoir des organismes génétiquement modifiés. La conservation de l’agriculture ne se fait pas non plus par leur exposition aux rayonnements.

 

 

Que dois-je faire pour la fertilisation et la protection du sol ?

 

Dans le but de maintenir à long terme la fertilité naturelle du sol, il est important de stimuler les fractions organiques et humiques à l’aide des effluents d’élevage, des pailles, du compostage et d’engrais verts. Ce qui fait que vous faîtes appel aux organismes vivant du sol dont vers de terre, champignon et insectes de surface pour le protéger. Bien sûr, il faut également procéder aux rotations diversifiées.

 

 

Qu’est ce que j’ai à gagner à la pratiquer dans ma région ?

 

Aquitaine est connue pour être la première région agricole dans le pays avec nos vignobles, nos pruneaux, nos fraises, nos kiwis, nos maïs, nos carottes ou nos asperges. Tant de produits réputés qui méritent d’avoir les meilleures qualités nutritionnelles avec les méthodes non polluantes indiquées par le cahier de charges. Il faut noter qu’elle permet de redynamiser l’entreprise dans le sens de son développement à taille humaine.

 

 

Quelle contribution je pourrais réaliser avec cette pratique ?

 

Elle peut engendrer des techniques novatrices en échange de l’utilisation des produits chimiques de synthèse, le cas du traitement thermique. C’est sans doute la relocalisation de la valeur ajoutée car elle préconise le choix pour les variétés anciennes qui peuvent accommoder aux conditions locales. Une manière noble pour la préservation de la biodiversité génétique.

 

 

Qu’est ce que c’est le rigoureux cahier de charge ?

 

En quelques mots, les éleveurs et les producteurs, donc les opérateurs en agriculture biologique le respectent en recyclant les matières organiques. Lequel met en avant la considération pour les animaux et surtout celle pour l’écosystème de la manière à cultiver la terre dans l’estime de la qualité et de l’environnement. Le cahier de charge définit alors les principes de contrôle, ce qui implique celle de la sanction. Il prescrit certainement la certification " produit biologique " et l’étiquetage.

 

 

Je suis éleveur, puis-je pratiquer ce mode de production ?

 

Certainement, surtout que la région Aquitaine est reconnue non seulement comme étant la première dans la production de foie gras mais aussi pour son élevage bovin. Que vous soyez éleveur de béarnaise, de bonde d’Aquitaine, de bazadaise, de bordelaise, de marine landaise ou de gasconne, le principe consiste à respecter le bien-être des animaux. C’est en ce sens que pouvez faire appel à l’homéopathie ou à la phytothérapie dans leur traitement.

 

 

 

 

Envoi du formulaire...

Le serveur a rencontré une erreur.

Formulaire reçu.

Tous droits réservés agribio-aquitaine.fr - 2017

MENTIONS LEGALES