Impact sur la santé

Selon les dernières avancées scientifiques, les aliments issus de l’agriculture bio contiennent davantage d’antioxydants que les aliments issus d’une agriculture non biologique ainsi que des niveaux beaucoup plus faibles de métaux et de pesticides.

Les chercheurs affirment que le passage à une alimentation de fruits et légumes biologiques pourrait donner les mêmes avantages que l’ajout d’une ou de deux portions des « cinq fruits ou légumes par jour » recommandés ce qui serait significatif en terme de nutrition humaine.

 

Les avantages de la nourriture biologique

 

La façon dont votre nourriture est cultivée ou élevée peut avoir un impact majeur sur votre santé physique, mentale et émotionnelle ainsi que sur l’environnement.

Les aliments bios ont souvent des nutriments plus bénéfiques, comme les antioxydants, que leurs homologues conventionnels et les personnes allergiques aux aliments, produits chimiques ou aux agents de conservation trouvent souvent que leurs symptômes sont diminués ou disparaissent lorsqu’ils ne mangent que des aliments biologiques.

 

Effectivement, les produits bios contiennent moins de pesticides.

Les produits chimiques tels que les fongicides, les herbicides et les insecticides sont largement utilisés dans l'agriculture conventionnelle et les résidus restent sur et dans les aliments que nous mangeons.

 

De plus, les agriculteurs peuvent réduire leurs coûts de production parce qu’ils n’ont pas besoin d’acheter des produits chimiques ou des engrais supplémentaires.

Les travailleurs agricoles sont en meilleure santé que ceux travaillant dans des fermes utilisant des pesticides. Effectivement, de nombreuses études ont démontré que les ouvriers travaillant dans les fermes non bios rencontraient des problèmes de santé importants liés à l’utilisation des pesticides et fongicides.

Les fermes n’utilisant pas de pesticides préservent l’environnement et sont plus enclins à l’utilisation de panneaux solaires ce qui permet de ralentir le réchauffement climatique.

L’achat d’aliment d’origine bio est donc un investissement infaillible pour un avenir rentable.

Les méthodes agricoles conventionnelles ont bénéficié de subventions et de réductions d’impôts considérables de la part des gouvernements.

Ce type d’agriculture a donc été en forte augmentation et cela a provoqué de nombreuses épidémies de maladies et une détérioration de la santé mondiale à cause de l’utilisation trop importante de pesticides.

 

La viande et le lait bios sont plus riches en certains nutriments. Les résultats d'une étude européenne de 2016 montrent que les niveaux de certains nutriments, y compris les acides gras oméga-3, étaient jusqu'à 50 pour cent plus élevés dans la viande et le lait bios que dans les versions conventionnellement soulevées.

 

Les aliments bios sont sans OGM. Les organismes génétiquement modifiés (OGM) ou les aliments génétiquement modifiés (OGM) sont des plantes dont l'ADN a été modifié d'une manière qui ne peut se produire dans la nature ou dans les croisements traditionnels, le plus souvent pour résister aux pesticides ou produire un insecticide.

 

 

Manger bio est donc une ligne de conduite à suivre dans les années à venir.

Dans un monde de plus en plus pollué, prendre soin de son corps ne doit plus être négligé et cela passe en premier lieu par notre alimentation qui se doit d’être la plus naturelle et la plus saine possible.

 

 

Envoi du formulaire...

Le serveur a rencontré une erreur.

Formulaire reçu.

agribio-aquitaine.fr

Tous droits réservés agribio-aquitaine.fr - 2017

Contact